Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

De nombreux modèles de scooters sont disponibles sur le marché. Parmi ceux-ci se trouvent le scooter piaggio vespa. Choisir un modèle de scooter n’est pas facile surtout si vous êtes un débutant dans le domaine. Pour trouver le modèle de scooter le plus adapté à vos besoins, certains critères devront être considérés. Parmi ces critères, vous pouvez trouver le type de scooter, la cylindrée, les équipements et les accessoires disponibles. Si vous n’envisagez pas de passer un permis, vous devez alors choisir une motorisation adaptée à votre permis actuel. Comment alors choisir son modèle de scooter vespa en ligne ?

Le type de scooter

Aujourd’hui, il existe quatre grandes catégories de scooters : les scooters GT, les scooters urbains, les scooters trois roues et les scooters sport. Les scooters GT sont les scooters qui sont utilisés pour les plus grands trajets. Ils vous offriront le confort nécessaire dont vous aurez besoin, mais aussi la puissance pour que vous puissiez parcourir sans problème de longs trajets à deux ou seul. Ils sont plus sécurisés en outre, car ils disposent de l’ABS. Les scooters urbains sont les modèles les plus répandus, comme pour le cas du scooter vespa. Ils s’adressent à tout le monde et disposent d’un gabarit assez compact. Ils sont plus adaptés pour les petits trajets et ils peuvent se faufiler plus facilement. Les scooters trois roues, comme leur nom l’indique, possèdent trois roues pour une plus grande stabilité. Ils peuvent s’adapter à tout type de trajets. Ils offrent un meilleur niveau de confort. Le scooter sport quant à lui est plus apprécié par les fans de design. Le scooter sport est plus agressif, tant par sa vivacité que par ses lignes. Il permet à la fois de parcourir de longs trajets et de circuler en ville. Vous êtes à la recherche d’un scooter piaggio vespa ? Rendez-vous sur les sites spécialisés en ligne.

Quelle cylindrée choisir ?

En général, les scooters disposent d’une cylindrée de 50 cc ou de 125 cc en fonction du type de scooter. L’allié des urbains est plutôt le scooter 50 cc. Mais avant d’acheter ce modèle, vous devez vous poser les bonnes questions. Ces modèles, comme le scooter vespa, sont surtout conçus pour un usage en milieu urbain. Ils disposent d’une boîte de vitesse automatique et pourront vous offrir un meilleur confort de conduite. Des éléments de rangement les rendent pratique à conduire par tous les temps. Pour savoir lequel choisir, vous pouvez essayer plusieurs modèles pour que vous puissiez mieux appréhender leurs qualités routières. La position des pieds, la hauteur de la selle ainsi que la manœuvrabilité font partie des éléments les plus importants à prendre en compte. Pour les débutants, il serait plus judicieux de choisir des scooters plus compacts. Les marques et les modèles se diffèrent en général au niveau de la consommation, du prix, des accessoires adaptables, mais aussi du niveau de sécurité offert. Si vous cherchez de meilleures performances, vous pouvez opter pour les scooters 125 cc.

Choisir son modèle de scooter vespa en fonction de son permis

Lorsque vous choisissez un modèle de scooter, il vous faudra bien prendre le temps de comparer les offres disponibles. Commencez à vous poser la question concernant le modèle de scooter que vous pouvez conduire. Pour le cas des scooters 50 cc, l’ASSR et le BSR suffiront. Si vous avez un permis B de plus de deux ans, vous avez la possibilité de conduire un scooter 125 cc ou moins. Vous pouvez aussi conduire un scooter à trois roues supérieur à 50 cc sans dépasser les 45 km/h. Si vous avez un permis A, vous avez la possibilité de choisir un maxi scooter.