Le niveau d’huile du scooter : c’est le secret de sa bonne santé

Un moteur de scooter est composé de différentes parties qui travaillent ensemble, pour convertir l’énergie du carburant en force mécanique.Elles entrent en contact et créent un frottement. Un changement d’huile de moteur fréquemment régulé est nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement du scooter.

Les types d’huiles moteur

L’huile moteur est définie comme « un liquide qui réduit le frottement et l’usure entre les pièces mobiles d’un moteur, et sert également de refroidisseur». Il en existe trois types : huile moteur synthétique, huile moteur semi-synthétique et huile moteur minérale. Les trois catégories diffèrent par la fourchette de prix et leur usage. La plupart des scooters haute performance utilisent de l’huile de moteur synthétique pour ses excellentes propriétés de lubrification et leur résistance aux températures élevées.

Les fonctions de l’huile moteur pour garder le scooter en bon état

Le but fondamental de l’huile moteur est de s’assurer que toutes les pièces du moteur sont suffisamment lubrifiées pour réduire le frottement et l’usure. Elle lubrifie deux pièces mobiles en les recouvrant d’un film lisse en continu.La viscosité correcte de l’huile est également essentielle pour réduire le frottement.

L’huile du scooters synthétique évacue la chaleur des pièces lubrifiées. Une fois le moteur éteint, elle retourne dans le carter d’huile. Elle aide ainsi au refroidissement.

Toutes les huiles moteur comprennent deux ingrédients de base : l’huile de base et les additifs. Si l’huile de base contribue à la lubrification, les additifs apportent une protection supplémentaire en facilitant le processus de nettoyage. Ils éliminent la formation de carbone collectée sur les pièces du moteur.

La vidange d’huile moteur et le remplacement

L’emploi d’huile du scooters sera indispensable et nécessaire, mais il est également essentiel que les propriétaires de motos se souviennent de la changer périodiquement. Pour bénéficier de la garantie, il est conseillé de changer l’huile moteur dans les délais indiqués par le fabricant. Pour prolonger l’espérance de vie de votre scooter, les deux moyens simples et efficaces sont : la surveillance du niveau d’huile et la vidange régulière. Le système d’huile dans un moteur de scooter est conçu pour filtrer et absorber une grande partie des contaminants qui s’accumulent dans le moteur, ce qui éliminera toute impureté. En conclusion, il est conseillé d’utiliser une huile moteur synthétique pour une expérience de conduite meilleure et plus douce. En outre, les heureux propriétaires doivent également effectuer périodiquement des changements d’huile moteur afin de pouvoir maintenir leur scooter en bon état.

Les pneus du scooter : une usure rapide à ne pas négliger
Entretien et nettoyage : un scooter fiable c’est un scooter propre !