Comment est calculé le coût d’une assurance scooter ?

Connaître le coût d’une assurance scooter est essentiel avant même de projeter d’en acheter un. L’assureur prend en considération plusieurs informations avant de pouvoir proposer un prix à son client. Divers paramètres comme le profil de conducteur, le modèle du scooter et la formule choisie par l’assuré influent sur le coût d’une assurance scooter qui n’est jamais le même pour chaque personne.

Le profil de conducteur

L’assureur tient en compte votre profil conducteur lorsqu’il effectue le calcul du tarif de votre assurance scooter. Pour cela, il étudie de près quelques données personnelles pour pouvoir réaliser un devis.

Votre expérience en 2 roues ainsi que votre âge comptent beaucoup. Vous ne disposez pas encore d’expérience et vous êtes un jeune conducteur ? Apprêtez-vous à payer une surprime. En effet, aux yeux des assureurs, vous présentez plus de risques d’accident. Ils vous proposeront donc une protection qui coûte assez cher.

Le coût de votre assurance scooter dépendra également de votre bonus / malus. Si vous avez eu une conduite exemplaire depuis plusieurs années, vous aurez un bonus qui va impacter le prix de votre assurance. Au contraire, le tarif de votre assurance scooter va augmenter si vous avez eu plusieurs accidents.

Enfin, votre assureur établira son devis selon votre lieu de résidence. Il faut noter que les risques d’accident, de dégradation ou encore de vol diffèrent d’une ville à une autre et d’une région à une autre.

Le modèle de scooter

Le coût d’une assurance scooter repose aussi sur le modèle de votre 2 roues. Si vous souhaitez avoir un modèle puissant, vous devez comprendre que cela va vous coûter cher. Un modèle neuf et haut de gamme impactera certainement le prix de votre assurance car ce genre de scooter est plus sujet au vol. D’ailleurs, le coût des réparations sera plus important en cas d’accident.

Faites donc en sorte de vérifier si le modèle qui vous intéresse ne fasse pas partie du classement des modèles les plus volés. Votre assureur dispose déjà de ce classement et il effectuera son devis en fonction.

La formule d’assurance scooter choisie

Vous aurez un large choix parmi les différentes formules proposées par les assureurs. Le tarif de votre assurance scooter sera fixé en fonction de la formule que vous adopterez. La moins chère est la formule assurance au tiers. C’est une formule qui ne prend en charge ni vous, ni votre 2 roues. La couverture s’appliquera uniquement aux tiers touchés par le préjudice que vous avez causé.

Cependant, si vous misez sur la formule assurance scooter tous risques, vous aurez à votre disposition plusieurs garanties. Sachez qu’en contrepartie, vous aurez à payer un prix plus cher allant du double au triple.

Une assurance scooter prend elle en charge tous les 2 roues de toutes cylindrées ?
Comment obtenir facilement un devis pour une assurance scooter ?