Acheter un scooter d’occasion : les points essentiels à vérifier avant la vente

Vous souhaitez acheter un scooter d’occasion ? Avant de procéder à l’achat d’un modèle quelconque, il vous faudra vérifier certains points pour être sûr de ne pas faire une mauvaise transaction. Faites le point avec cet article.

Quels critères prendre en compte pour acheter un scooter d’occasion ?

Avant d’acheter un scooter d’occasion, il vous faudra obligatoirement vous enquérir sur le bon fonctionnement de ses différents organes en plus de vérifier son aspect général. Vous devrez notamment vous assurer de l’état de sa mécanique, de ses pneumatiques, des freins ainsi que de la fourche. De préférence, choisissez un scooter d’occasion affichant moins de 4000 km au compteur. Demandez toujours d’effectuer un essai, car cela permettra de voir en même temps si toute l’instrumentation fonctionne correctement. Cela inclut notamment le compteur de vitesse, le compteur kilométrique ainsi que les phares et les voyants. Ces éléments sont indispensables pour garantir votre sécurité une fois sur votre nouveau scooter. Bien évidemment, il vous faudra aussi opter pour une moto adaptée à votre corpulence.

Acheter un scooter d’occasion : pourquoi ?

La première raison qui doit vous inciter à acheter un scooter d’occasion est très certainement son prix plus accessible qu’un modèle neuf. Il est en effet possible de dénicher un deux-roues encore en très bon état parmi les scooters de seconde main. Il faut bien évidemment réussir à dénicher cette perle rare, car les offres en la matière sont nombreuses, et l’on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises. Avant de procéder à tout achat, il convient aussi d’estimer la cote d’un scooter afin de connaître sa valeur approximative. Cela vous évitera de payer le prix fort pour un modèle qui se veut pourtant beaucoup plus abordable.

Où acheter un scooter d’occasion ?

Acheter un scooter d’occasion représente toujours un investissement important. Pour faire une bonne affaire, vous devrez donc bien choisir auprès de qui l’acheter. Même si vous pouvez parfaitement acheter votre deux-roues auprès d’un particulier, mieux vaut pourtant vous tourner du côté d’un concessionnaire pour ne pas vous tromper dans votre choix. Ce dernier pourra en effet s’assurer que le scooter d’occasion qu’il vous vendra est en parfait état et qu’il ne présente aucun vice caché. Il peut même vous proposer une garantie de quelques mois. Avec un concessionnaire, les risques de faire face à un arnaqueur sont minimisés. Mais, même si vous optez pour cette alternative, pensez toujours à comparer les offres proposées par plusieurs concessionnaires pour être sûr de faire la meilleure affaire possible.

Scooters trikes : la révolution des scooters 3 roues
Zoom sur les GT : considérés comme les scooters les plus haut de gamme